Les X en colère !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les X en colère !

Bienvenue !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pouponière d'Antony

+3
tatotte
laurarose
'Drey
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Pouponière d'Antony Empty Pouponière d'Antony Jeu 28 Oct - 19:41

'Drey

'Drey

Salut à tous,

je voudrais savoir si il y a ici des gens qui ont aussi été à la pouponière d'Antony (92) ???
J'y étais normalement de fin 1980 à mai 1981.
J'ai certains documents concernant mon adoption, mais il me manque toutes les pièces concernant cette pouponière (avis d'entrée, de sortie etc).
De plus, j'ai actuellement quelques échanges de mails avec une personne ayant travaillé à l'Hopital où je suis née en 80. Dans ce dernier courrier, elle me dit que les infirmières constituaient chez eux un album photos des premiers jours des "bébés X", album normalement remis à la pouponière.
Bon le gros souci là-dedans, c'est que cette pouponière n'existe PLUS !
Alors savez vous comment retrouver des documents relatifs à un établissement qui n'est plus là ?

Je vais tenter une nouvelle recherche sur le site par lequel j'ai retrouvé des anciens personnels de l'Hopital où je suis née (site connu de retrouvailles), mais en tapant pouponière d'Antony. Mais je sais pas si ça va marcher.

Si certains d'entre vous ont des infos, n'hésitez pas !

Merci

2Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Jeu 28 Oct - 20:18

'Drey

'Drey

J'ai trouvé ces liens sur le net, qui peuvent aider :

http://daf.archivesdefrance.culture.gouv.fr/sdx-222-daf-pleade-1/pl/doc-tdm.xsp?id=FRAD092_1407W1-1415_d0e24&fmt=tab&base=fa&root=&n=6&qid=sdx_q0&ss=&as=&ai=

http://www.aphp.fr/index.php?module=archive&action=detailler_description&vue=fo_archive_description_detail&obj=120

http://appa.antony.free.fr/Patrimoine/PouponnierePaulManchon.htm

Donc apparemment, il se peut qu'il y ait eu pas mal de destructions d'archives, mais sinon celles-ci sont entreposées à l'ASE à Nanterre (CG 92), ou à Antony.
J'ai juste pas compris si on avait le droit d'y accéder.

Merci de vos lumières.

3Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Ven 29 Oct - 13:07

laurarose



Bonjour,
Je ne suis pas dans votre cas, j'ai bien été en pouponnière mais celle de Saint Vincent de Paul à Paris mais une chose est sur il est étonnant qu'ils aient détruit les archives, en général elles sont soit aux archives de l'ap-hp (si vous êtes né(e) à Paris) soit aux archives départementale du département où vous êtes né(e) mais ils disent toujours ça a été détruit pour nous éviter de chercher nos origines car nous pourrions découvrir peut être des choses anormals.
Par contre je sais que l'on peut aller aux archives départementales (c'est comme une bibliothèque) car ils vous font une cartes et vous pouvez consulter. Par contre les archives de l'ap-hp je ne sais pas si on peut y accéder comme ça où s'il faut passer par l'hôpital où on ai né(e).
J'espère vous avoir un peu aider et je vous souhaites une bonne journée.
Sandrine

4Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Ven 29 Oct - 16:02

'Drey

'Drey

Salut et merci beaucoup pour ta réponse.
Concernant les archives et leur destruction, on m'a dit pareil pour l'hopital où je suis née mais c'est clair que je ne m'arrêterai pas là.
Je verrai en demandant mon dossier ASE si il y a quelquechose venant de la pouponière, sinon j'irai voir aux archives si la consultation est "libre" ...

Sinon ma recherche sur le site de retrouvailles n'a rien donné. Cependant je conseille de le faire car c'est comme ça que j'ai pu retrouver des gens ayant travaillé à l'hopital où je suis née en 1980, et après quelques échanges de mails, ceux ci tentent de se renseigner ou de me mettre en contact avec des personnes qui pourraient m'aider ou se souvenir de quelquechose : c'est toujours ça de pris !

5Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Jeu 18 Nov - 23:52

tatotte

tatotte

Hello !

je suis née en avril 1989 et j'ai été placée à Paul Manchon, à Antony, quelques jours après ma naissance. au moment de faire mes recherches, j'ai cherché du côté de la pouponnière, qui, entre temps, a fermé ses portes.


je me suis renseignée au niveau de la DDASS, qui n'a rien voulu me céder, donc voie bouchée de ce côté là.

Pour ce qui est des photos dont tu parles, je les ai en ma possession, parce qu'elles ont été remises à mes parents au moment où ils sont venus me chercher en vue de m'adopter.

bon courage !

6Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Lun 17 Jan - 17:45

tatotte

tatotte

'Drey a écrit:
Je verrai en demandant mon dossier ASE si il y a quelquechose venant de la pouponière, sinon j'irai voir aux archives si la consultation est "libre" ...

je suis bien intéressée de savoir ce que donnera ta recherche !! tiens nous au courant, en tous cas, et bon courage pour toutes tes démarches !

7Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Lun 17 Jan - 19:01

'Drey

'Drey

Oui Tatotte je tiendrai au courant mais rien pour le moment. Enfin pas de rendez-vous, mais on m'a dit qu'il y a des chances pour que les documents me concernant venant d'Antony soient regroupés avec mon dossier ASE.
Wait and see ...

Au passage, n'hésite pas à passer par la case "présentations", c'est toujours sympa de savoir à qui on s'adresse sur le forum. Wink

8Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Lun 17 Jan - 19:09

tatotte

tatotte

j'ai commencé par là ! comme dans tout forum ! je vais aller vérifier ca, et si mon message dans la "case présentation" n'a pas été enregistré, je me représenterai aussitôt !





-----
en effet, ma présentation n'apparait pas ! je vais la refaire de suite !!

9Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Dim 20 Mar - 3:30

isabelle-jeanne



Embarassed désolée, je n'ai pas encore trouvé le topic de présentation mais je vais le chercher.

Je suis passée moi aussi par la pouponnière d'Anthony (Hauts de Seine) mais bien avant puisque c'était fin 1964 et 1965, à l'époque la pouponnière était tenue par des bonne soeurs et aucune photo n'était prise. J'avoue que je n'ai jamais versé d'espoir dans d'éventuelles recherches de ce côté-là.

Je vous souhaite bonne chance, sincèrement.

10Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Dim 20 Mar - 17:24

'Drey

'Drey

En fait il s'avère que dans le dossier ASE, il y a quelques éléments provenant de la pouponière d'Antony. On peut y trouver des photos, quelques fiches d'observation établies par le personnel ... Pour ceux qui y ont séjourné à partir de 1984, ils peuvent aussi y trouver un cahier de vie personnel.

Pour le reste, il faut s'adresser aux archives départementales des Hauts-de-Seine. En leur précisant la période à laquelle vous avez été hébergée là-bas, sous quels noms etc., ils peuvent effectuer une recherche et vous dire si ils trouvent quelque chose sur vous ou pas, qui ne serait pas dans le dossier ASE.

11Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Dim 20 Mar - 17:31

isabelle-jeanne



Merci pour l'information, c'est toujours précieux !

j'ai bien une adresse pour ces archives départementales des hauts de seine
Adresse :
Archives départementales, 137 avenue Joliot-Curie - 92000 Nanterre

trouvée sur internet, savez-vous si le courrier doit être envoyé à un service plus spécifique afin de ne pas se perdre dans les couloirs ?

12Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Dim 20 Mar - 17:38

'Drey

'Drey

Je vais vous envoyer un message privé avec le mail de la personne qui pourra peut-être vous aider.

13Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Dim 20 Mar - 17:58

isabelle-jeanne



je l'ai reçu !
encore merci !

14Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Ven 8 Avr - 17:46

isabelle-jeanne



'Drey, je tenais à te remercier.

Ce Monsieur à qui tu m'as conseillé d'envoyer mon mail a répondu tout à l'heure.
Il est effectivement très sympa et assez rapide dans la réponse (comparé à l'ASE, au CNAOP etc...) car il doit avoir d'autres chats à fouetter.

Les informations qu'il m'a communiquées soulèvent encore un lièvre à mon sujet, bon dieu que j'en ai marre des secrets et des infos -incomplètes sciemment- données au compte-gouttes ! cherry Evil or Very Mad

quoi qu'il en soit merci à toi pour m'avoir donné le moyen de connaître un nouveau petit morceau de mon histoire flower

15Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Dim 10 Avr - 20:49

'Drey

'Drey

Coucou Isabelle,

je suis très contente pour toi que tu aies pu obtenir quelques informations te concernant.
Je suis curieuse, et sans vouloir tout connaitre dans les moindre détails, je me demande ce qu'on a encore pu te cacher. Pas forcément pour épier ta vie, mais parce que je m'interroge sur les magouilles ou autres cachoteries que tu évoques et puis aussi parce que je suis passée par la même poup').
Peux tu m'envoyer un MP pour me raconter cela, en bref ? Seulement si tu le veux bien-sûr, aucune obligation, mais cela m'intéresse.

Bonne fin de week end !

16Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Lun 11 Avr - 1:37

isabelle-jeanne



Je vais te répondre en public parce que toute expérience peut être profitable à d'autres n'est-ce pas ? Wink

Le lièvre soulevé c'est que j'y suis entrée en décembre 1964 et il semblerait que j'y sois re-rentrée en février 1965.
Quand j'ai demandé si on connaissait un motif de cette entrée-sortie-rentrée, simplement parce qu'il s'agit de mon vécu propre et que me dévoiler cela n'entache en rien un éventuel secret concernant ma mère, on est incapable de me répondre autrement que par une supposition avec l'hypothèse que je ne serais pas sortie physiquement de la pouponnière mais que simplement j'y ai été ré-inscrite à partir du moment où (le délai de rétractation de ma mère de naissance arrivant à son terme) je sois passé d'un no de matricule "recueilli temporaire" à "enfant assisté" et son caractère définitif.
Mais on ne peut m'assurer que je n'ai pas été hospitalisée ni rien d'autre entre temps.

J'essayais de comprendre pourquoi j'ai été adoptée "tardivement" et donc sachant que je suis arrivée au monde dans un état physique pas top, je voulais savoir si j'avais été réhospitalisée entre temps. Eh bien encore une fois on est handicapé par ce crétin de X qui nous empêche d'avoir accès normalement (dans le sens "comme tout citoyen français lambda") aux données médicales de notre prime enfance avant notre adoption.

C'est juste....totalement révoltant.

17Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Lun 11 Avr - 1:56

'Drey

'Drey

Ah ... tu as une date d'arrivée et une date de re-rentrée, sans savoir si tu es partie et si oui, combien de temps ?
Ton hypothèse semble plausible mais c'est vrai qu'on ne peut être sûrs de rien ... ils n'ont pas trouvé plus d'infos aux archives, et rien non plus à l'ASE ?

J'ai un peu le même genre de "problème" concernant mon entrée. J'ai été admise à la pouponnière 21 jours après ma naissance, ce qui semble beaucoup. On m'a en effet confirmé que normalement les nourissons étaient accueillis tôt, et c'est vrai que l'hôpital avait fait la demande de placement une semaine après ma naissance, et pourtant ... on m'a aussi donné plusieurs hypothèses, une hospitalisation prolongée pour diverses raisons (mais si c'est le cas, rien dans mon carnet de santé), ou un virus hivernal à la poup', retardant mon admission.
Mais dans tous les cas, la date d'entrée est sûre pour moi, ce n'est pas juste une date d'immatriculation. Et mon statut de pupille de l'état définitif, je l'ai bien eu au bout de trois mois.

J'aurai peut-être un semblant de réponse dans la semaine, je tiendrai au courant de toute façon.

On peut donner l'impression de pinailler sur des détails, mais on ne sait jamais ce qu'ils cachent et surtout, on a déjà tellement rien sur ces premiers jours de vie, qu'on veut en savoir le maximum, c'est bien normal !

18Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Lun 11 Avr - 2:03

isabelle-jeanne



Pour mon cas je suis aussi rentrée un peu tard, à mon époque on sortait de la clinique, on faisait un petit passage au chenil...j'ai nommé St-Vincent-de-Paul puis on était dispatchés selon les disponibilités et nos âges aussi sans doute.

Bien sûr que je me questionne avec une histoire de deux dates d'entrée, bien sûr que j'ai tout imaginé (hospitalisation, adoption qui n'a pas collé avec retour à la case-départ, ma mère de naissance qui m'aurait temporairement reprise avant la fin du délai de rétractation), ils ne doivent pas avoir conscience de ce que tous ces mystères peuvent empoisonner le crâne, vraiment, ce serait si simple que les choses soient simplement dites d'autant qu'une fois encore, la vérité sur nos parcours n'implique pas de révéler le nom de la mère. C'est juste la culture du non-dit et c'est une forme de torture extrêmement pernicieuse, vicieuse, nocive.

19Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Mar 16 Aoû - 17:49

isabelle-jeanne



Pour ceux que ça pourrait intéresser : un documentaire (qui m'interpelle particulièrement puisque tourné l'année de ma naissance) a été tourné en 1964 à l'Hospice Saint-Vincent de Paul et à la Pouponnière d'Antony.
Son nom : "Parents de Coeur"
Le site de l'INA où on peut à moindres frais (moins de 2 euros) télécharger ce documentaire :



http://boutique.ina.fr/video/economie-et-societe/vie-sociale/CAF90037734/les-parents-de-coeur.fr.html
J'ai été prévenue qu'il valait mieux prévoir le paquet de mouchoirs à portée de mains...la bande-annonce montre ce que je savais déjà des pratiques de l'époque mais qui fait mal à voir : des bébés nourris au biberon dans leur lit à travers les barreaux.

Je vais le télécharger dans son intégralité histoire d'en apprendre un peu plus sur ces deux lieux qui ont été mon parcours de 9 mois pré-adoption.

Peut-être que d'autres sont concernés aussi et comme à l'époque nous n'avions aucune photo et que la Pouponnière a été démolie, ce n'est pas totalement sans intérêt pour les anciens pensionnaires à qui il manque un bout de vie.



Dernière édition par isabelle-jeanne le Mar 16 Aoû - 17:50, édité 1 fois (Raison : correction du lien)

20Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Dim 9 Oct - 14:15

AUDE2



'Drey a écrit:Salut à tous,

je voudrais savoir si il y a ici des gens qui ont aussi été à la pouponière d'Antony (92) ???
J'y étais normalement de fin 1980 à mai 1981.
J'ai certains documents concernant mon adoption, mais il me manque toutes les pièces concernant cette pouponière (avis d'entrée, de sortie etc).
De plus, j'ai actuellement quelques échanges de mails avec une personne ayant travaillé à l'Hopital où je suis née en 80. Dans ce dernier courrier, elle me dit que les infirmières constituaient chez eux un album photos des premiers jours des "bébés X", album normalement remis à la pouponière.
Bon le gros souci là-dedans, c'est que cette pouponière n'existe PLUS !
Alors savez vous comment retrouver des documents relatifs à un établissement qui n'est plus là ?
Je vais tenter une nouvelle recherche sur le site par lequel j'ai retrouvé des anciens personnels de l'Hopital où je suis née (site connu de retrouvailles), mais en tapant pouponière d'Antony. Mais je sais pas si ça va marcher.

Si certains d'entre vous ont des infos, n'hésitez pas !

Merci


Les archives de la pouponnière Paul Manchon seraient à Nanterre. Sinon, adresse toi au service des archives de la Mairie d'Antony, ils détiennent quelques renseignement sur la pouponnière.

Bonnes recherches

21Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Lun 10 Oct - 19:59

'Drey

'Drey

Merci, j'ai fait beaucoup de démarches depuis ce post, il y en a en effet à Nanterre, et j'ai eu quelques infos dans mon dossier ASE (photos, descriptions de moi bébé etc.) mais pas grand chose.

22Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Mar 8 Nov - 21:06

soanne



bonjour,
je suis également née à antony en 77 mais en clinique qui n'existe plus. C'est écrit sur l'extrait du registre des actes de naissance de la mairie, déclarée avec 3 prenoms par le directeur de la clinique de l'époque.
Ayant été placée à cannes dans un foyer d'une oeuvre privée, je connais au jour près tout mon parcours à compter de mon arrivée dans ce foyer à l'âge de 3 semaines, carnet de santé tenu à jour à partir de mon arrivée et tous les échanges administratifs entre le foyer et les instances cannoises ( mairie, tribunal pour l'accueil puis le placement chez mes parents, l'adoption), j'en suis partie à 3 mois et 3 semaines pour revenir dans le 92 chez mes parents adoptifs. Dans le dossier que j'ai obtenu de cette oeuvre, il y avait bcp d'éléments identifiants qui m'ont permis au bout de 8 ans d'avoir un entretien tel avec la femme qui m'a donné naissance, c'était il y a 4 ans.

J'ai eu bcp de chance, n'ayant jamais fait aucune démarche par les voies administratives classiques, archives, ase, cnaop...mais la seule zone d'ombre concerne ces 3 premières semaines.
J'ai toutes les raisons de penser que qqun dans cette clinique ( directeur ou medecin ou sage femme que sais-je) a eu l'idée de cette oeuvre privée. Ma mère bio pensait avoir accouché sous x ( c'est ce qu'elle souhaitait) et ne m'a jamais vu ( consignes des sages femmes), elle savait juste que j'étais une fille. Donc elle ne sait rien de ce qui s'est passé me concernant après ma naissance. Elle a signé un papier comme quoi elle me confiait à cette oeuvre d'utilité publique en vue d'une adoption mais etrangement elle ne s'en souvient pas, c'est grace à ce PV avec son identité que je l'ai retrouvé, il est daté de 7 jours après ma naissance alors qu'elle avait déjà quitté la clinique,il est établi à cannes alors qu'elle n'y a jamais mis les pieds.

Suis-je restée 3 semaines dans cette clinique ? c'est peu probable alors où ? et comment savoir ?

Je n'ai jamais fait de demande officielle à l'ASE, ni dans le 92, ni dans le 06, ou m'adresser selon vous ?

Je pensais en avoir fini ayant eu connaissance des motivations de mon abandon mais en fait...étant maman moi-meme, j'ai un peu de mal à accepter ce néant de 3 semaines, merci d'avance de m'avoir lu.

23Pouponière d'Antony Empty pouponniere d'antonu Mer 21 Mar - 14:38

oedipe





Bonjour

Pour ma part je suis nés en Octobre 1978 à l'hôpital de Beclère à clamart et j'ai transigé à la pouponnière d'antony avant d'être adopté neuf mois après par mes parents.

j'aurai aimé avoir des infos si l'un de vous a pu avoir accès à des archives.

MERCI

24Pouponière d'Antony Empty Re: Pouponière d'Antony Jeu 22 Mar - 13:42

isabelle-jeanne



Bonjour Oedipe,

Les informations que l'on déniche sont du type de celles que j'ai mises un peu plus haut dans la discussion sur la pouponnière d'Antony, à savoir la date d'entrée, de sortie, éventuellement une trace de la visite des futurs parents adoptifs...rien qui soit totalement crucial mais qui permet d'affiner son parcours quand on ne sait pas de quoi il a été fait.
Message privé suit pour la marche à suivre Wink

25Pouponière d'Antony Empty pouponniere d'antonu Jeu 22 Mar - 13:49

oedipe



isabelle-jeanne a écrit:Bonjour Oedipe,

Les informations que l'on déniche sont du type de celles que j'ai mises un peu plus haut dans la discussion sur la pouponnière d'Antony, à savoir la date d'entrée, de sortie, éventuellement une trace de la visite des futurs parents adoptifs...rien qui soit totalement crucial mais qui permet d'affiner son parcours quand on ne sait pas de quoi il a été fait.
Message privé suit pour la marche à suivre Wink

Merci c'est gentil de ta part !! As tu réussi à trouver tes parents biologiques ??

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-

» pouponiere d'antony

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum