Les X en colère !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les X en colère !

Bienvenue !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Retrouver sa sage femme

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Retrouver sa sage femme Empty Retrouver sa sage femme Mar 12 Juin - 21:57

shamolere



Bonjour, je me demande les chances de retrouver sa sage femme.

Une idée, qui me viens car je commençais juste à regarder :

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/VDD11017592/nes-abandonnes.fr.html

Dans la vidéo on voit bien que les infirmières on l’air intéresser par les sous x. C’est la ou j’ai commencé à me rendre compte que si elles sont aussi curieuses, c’est que contrairement as ce que je pensais il n’y en a pas tant que ca.

En fait, voila les chiffres :

Annees 70 : 10,000 /an

780 enfants en 1991 ;
720 enfants en 1993 ;
680 enfants en 1995 ;
620 enfants en 1997 ;
560 enfants en 1999 ;
… etc …
560 en 2004.

Même à 10,000/an, la France avait 700,000 naissances chaque année à cette époque.

Dans ma ville de naissance, 2000 naissances par an. Soit 28 bébés sous X par an, au pire des cas.

28 bébés, dans des services ou les sages femmes devait être en vacance de temps en temps, changement de personnel, etc. En fait, ce que je veux dire, c’est que elle s’en souvienne peut être.

Le problème bien sur c’est de les identifier. Mais c’est techniquement possible.

Qu’en pensez-vous ?

2Retrouver sa sage femme Empty les sages femmes Mar 24 Juil - 23:57

floretteca



bonjour
il n y a que dans LOUIS LA BROCANTE qu une sage femme conserve des notes sur les X qu elle a fait naitre et charge sa fille de repondre apres son deces à tous ceux qui se presenteront.
une jeune sage femme se revendiquait GARDIENNE DU SECRET dans les colonnes d un quotidien du Midi. Jamais il ne leur est venu à l esprit que c est un devoir de ne pas respecter des regles injustes...
ca ne veut pas dire qu il ne faut pas chercher à identifier ces sages femmes et tenter de les approcher... au contraire il faut!!!!
bien amicalement
joel

3Retrouver sa sage femme Empty identifier une sage femme Mer 25 Juil - 11:32

graciane

graciane

Identifier une sage femme c' est possible . Il suffit de contacter le conseil de l' ordre des sage femme , soit au niveau départemental soit au niveau national .Car en général sur nos copie intégrale de naissance si c' est elle qui nous a déclaré son nom et prénom figure sur ce document . On en a déjà retrouvé plusieurs de cette façon là . Il faut tout essayer pour ne pas avoir de regret .
Graciane X .

4Retrouver sa sage femme Empty vous avez raison Mer 25 Juil - 13:38

floretteca



bonjour Graciane
vous avez raison pour le conseil de l'ordre.
pour ma part j enquete sur la haute garonne et sur la periode 1900-1940
1er constat difficile de trouver une descendance des sages femmes impliquees, souvent sans descendance, parfois avec une descendance douteuse (enfant non biologique !!! trouvé où je vous le demande)
2e constat: parfois une descendante qui livre une info anodine, et BINGO j'ai trouvé par hasard la genitrice de ma belle mere
3e constat: on finit par avoir ses têtes, la colère contre certaines et de la sympathie pour d'autres, je m 'explique...
celle qui a mis au monde ma belle mere etait un monstre, elle a gardé contre especes sonnantes et trebuchantes une fillette reconnue mais dont la mere ne voulais pas s occuper (pendant 14 ans environ) fillette qui nous a quitté en 2010 et a temoigné de ce qu elle a vu... et vecu...
Catherine Etcheberry maitresse sage femme de la grave, qui allais chaque jour declarer des enfants naturels à l etat civil de Toulouse, a fini par se marier et arreter le metier. connue comme une personne bien.
j'arrete là car j ai de la matiere pour un livre.
VOUS AVEZ RAISON, IL NE FAUT NEGLIGER AUCUNE PISTE. J AVAIS DANS MES TABLETTES UN MEDECIN QUI A UN PEU CONNU "NOTRE" SAGE FEMME. J'avais renoncé à le rencontrer depuis des annees. J'ai fini par lui ecrire, il m a telephoné pour confirmer qu il ne savait rien de precis, sauf un petit detail que "notre" sage femme avait un amant (un veterinaire). eh bien là encore BINGO car cette liaison nous a apporté un élément manquant: "comment le pere veterinaire de notre abandonnante a pu trouver à distance une sage femme pour "remettre en etat sa fille promise à un beau mariage..."
bon j arrete là!
bonne journee
joel

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum