Les X en colère !

Bienvenue !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Strasbourg, 1955

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Strasbourg, 1955 le Lun 4 Oct - 10:16

bonjour,
je suis née le 7 mai 1955 à Strasbourg (vrais dates et lieu), à la Clinique infantile, détruite depuis mais l'hopital actuel est au meme endroit. Sous le nom : Monique, Marie, CLAUDE.
J'ai eu accès à mon dossier et ai toutes les photocopies. Ma mère, 22 ans à ma naissance, était nurse, ancienne élève de l'école de puériculture; mon père, 20 à ma naissance, était étudiant à l'école des Beaux Arts (devenue école d'architecture depuis), et je suis sans doute née d'un amour d'été rempli de déception par la suite...
Ma mère a certainement dû m'abandonner car sa mère "ne pouvait l'aider"(source : pv d'abandon), et elle a tenu à ce que je sois baptisée, ce qui fut fait. Sur le pv d'abandon, il y a la mention "Eliane Herman (nom fictif)".
Je précise que c'est le vrai lieu et la vraie date car j'ai un papier officiel mentionnant que l'on pouvait révéler les vrais date et lieu de naissance pour certains enfants, dont moi.
J'ai tenté quelques recherches, notamment à l'école d'architecture, et j'ai appris par un ancien archi de cette école qu'à cette époque il devait y avoir 50 élèves dans les trois cycles de cette école, mon père devant être dans le premier puisqu'il avait 20 ans : cela réduit la cible, mais l'école d'archi n'a pas d'annuaire des anciens élèves remontant à cette période. A la nouvelle école de puériculture, c'est porte close.

Maintenant que mes deux parents adoptifs sont décédés, après une très bonne adoption, je souhaite connaître ce bout de mon histoire qui m'échappe encore.

Merci de votre aide !

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Strasbourg, 1955 le Ven 11 Mar - 4:28

Bonsoir, je suis moi aussi née dans le secret à Strasbourg le 26/07/1966. Comment avez vous fait pour avoir tous vos documents ? L'état civil est-il plutôt "ouvert" pour ce type de recherche ? Merci de votre réponse

Voir le profil de l'utilisateur

3 Strasbourg le Ven 11 Mar - 12:08

bonjour,
tu peux demander ton dossier au conseil général du 67 (chercher l'adresse, je ne m'en souviens pas), il sera transmis au service ASE de là où tu habites. J'habite dans les Yvelines, le dossier a été transmis dans un délai d'environ 2 mois.
Quand tu auras ton dossier, il faut demander de le faire photocopier en intégralité, et bien noter ce que raconte la personne qui te recevra.
Bonne chance Smile

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Strasbourg, 1955 le Ven 11 Mar - 22:31

Bonsoir,
Merci beaucoup de ta réponse rapide. Pour ma part en ce qui concerne le dossier de l'ASE je me suis rendue au conseil général de Strasbourg et on me l'a remis là-bas. J'ai eu effectivement un entretien très intéressant avec le responsable du service. Sur ce dossier figurent 2 prénoms, Angèle Dominique, ainsi que le prénom de ma mère, Monique (le nom de famille a été "blancoté"). Elle avait 25 ans en 1966 quand elle m'a eu et était serveuse à Strasbourg. Il y a aussi comme pour toi quelques circonstances entourant ma venue au monde...

As tu fait les démarches pour récupérer (s'il est archivé ailleurs qu'à la clinique) ton dossier administratif et médical de naissance ?

Tu précises avoir été baptisée selon la volonté de ta mère... Au conseil général on m'a dit que parfois les registres de baptêmes comportaient les noms des parents, ou tout au moins de la maman. Il te faut si tu le souhaites contacter les archives de l'évêché. Je n'en sais pas plus, n'ayant pas été baptisée à ce moment là.

Moi je souhaiterais avoir en ma possession le 1er acte de naissance. Celui ou figure Angèle DOMINIQUE née le 26/07/1966 à Strasbourg. J'en ai un autre depuis mon adoption qui annule le 1er. Mais il est je crois impossible de détruire un acte de naissance. J'ai fait les demandes classiques à l'état civil au nom de'Angèle Dominique mais je ne suis pas connue du service sous ce nom là. As-tu une idée ?

A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Strasbourg, 1955 le Sam 12 Mar - 20:07

Je n'ai pas demandé de dossier administratif ni pédiatrique. Je crois qu'on peut appuyer la demande par une lettre de son médecin traitant. Je crois aussi que les hopitaux ne sont pas obligés de le fournir.

Mes parents adoptifs avaient gardé en fait tous les papiers me concernant, y compris la liste des vêtements que j'avais à ma sortie de la clinique infantile, et toutes les correspondances Smile donc j'ai retrouvé un acte de baptême original, avec un nom de marraine. Il semble que ce nom soit celui d'une employée, car il se retrouvait sur plusieurs actes de baptême, d'après l'archiviste de l'évêché.

Sur l'acte de naissance intégral, je l'ai demandé plusieurs fois... mais à chaque fois il est arrivé avec mon nom actuel. Cela semble difficile à obtenir aussi !

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Strasbourg, 1955 le Sam 12 Mar - 20:46

Je n'ai pas demandé de dossier administratif ni pédiatrique. Je crois qu'on peut appuyer la demande par une lettre de son médecin traitant. Je crois aussi que les hopitaux ne sont pas obligés de le fournir.

Si ! ils sont obligés de fournir le dossier médical pédiatrique !
loi du 4 mars 2002 sur la qualité des soins et le droit du patient, il est possible de consulter son dossier médical : Article L 1111-7 du code de la Santé Publique.
On peut aussi en exiger les photocopies.
Vous pouvez également demander l'accès à la partie vous concernant dans le registre des naissances de l'hôpital, et tout document vous concernant.
Par contre vous ne pouvez pas accéder au dossier maternel.
Si on vous répond que le dossier est détruit (comme il peut l'être au bout de 20 ans), demander obligatoirement le bordereau de destruction d'archive, seule preuve de cette destruction. Si ils ne peuvent vous le fournir c'est que ce dossier existe et ils se doivent de vous laisser le consulter.
C'est le parcours du combattant, mais, pour ma part, au bout de 3 courriers, 6 mois d'attente, mon dossier soit disant détruit a été retrouvé comme par enchantement !
Il faut faire un courrier au directeur de l'hopital avec photocopie de la carte d'identité, en donnant le maximum d'informations dont vous disposez concernant votre naissance.

Ne pas se décourager !

Pour l'acte de naissance d'origine, normalement il doit être dans le dossier ASE. Sinon, demander à la mairie de naissance la copie intégrale de l'acte de naissance d'origine (et non suite au jugement d'adoption), précisant vos noms de naissance, le lieu, la date et l'heure, et dire que vous savez que vous avez été adoptée.

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Strasbourg, 1955 le Sam 12 Mar - 20:49

Je précise, pour l'hopital, demander un rendez-vous pour consultation sur place. Les photocopies peuvent coûter 18 centimes l'unité.
Mais encore une fois, je le souligne, le dossier médical est la propriété du patient, sa consultation est un DROIT, c'est stipulé dans la loi, et eux ont le DEVOIR de vous en laisser l'accès libre.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Strasbourg, 1955 le Sam 12 Mar - 21:25

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je fais mes courriers dès demain.... Et je croise les doigts !

Katell

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum