Les X en colère !

Bienvenue !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1ers états généraux des adoptés le 8 juin 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

14h-19h > 1ers Etats généraux des adoptés : samedi 8 juin 2013

organisés par le CNA (Conseil National des Adoptés)

http://www.conseil-national-adoptes.fr/conferences/etats-generaux-adoptes-samedi-08-juin-2013/

PRESENTATION

Une démarche bénévole et solidaire a conduit à la création de l’association « Conseil national des adoptés » (CNA) le 29 septembre 2012, en faveur d’un meilleur accompagnement en France dédié aux personnes ayant été adoptées, de France et de l’international. Le CNA est une association non confessionnelle, apolitique (JO, 13 octobre 2012, acte n°1314), ne vivant que de dons et de cotisations.

Le Conseil national des adoptés a pu recenser le besoin d’une « politique publique de la post-adoption ». En effet, à partir du prononcé de l’adoption, avant ou même après sa majorité, une personne adoptée doit bénéficier d’information, d’aide et d’interlocuteurs sensibilisés à ses interrogations relatives à ce qui précède son adoption, investissant des problématiques d’affaires étrangères, juridiques, administratives et civiles, familiales et psycho-sociales.

L’organisation de ces premiers Etats généraux relève d’une initiative collective et en cohésion de nombreux adoptés bénévoles, en toute simplicité et en toute sincérité, nourris de l’espoir que les ressources & points d’appui à leur disposition dans leur parcours de vie post-adoption puissent être clarifiés.

Les adoptés d’aujourd’hui sont également motivés par une attente forte envers les institutions et les acteurs de l’adoption : que tous coopèrent et acceptent de renforcer une bienveillance commune pour protéger leurs droits et les impliquent dans toute réflexion relative au traitement de l’adoption en France.

L’organisation de ces premiers Etats généraux vise à mettre à jour la pluralité des ressentis, des points de vue et des expériences des personnes ayant été adoptées, et de confronter leurs spécificités et leurs besoins aux idées pré-conçues et à la réalité des dispositifs en place.

« Entourées d’amour et parfaitement intégrées », « vulnérables ou instables », le « réel » des personnes adoptées est plus complexe que cela.
Alors, parlons-en !
Il s’agit d’insuffler un nouvel état d’esprit : consulter les personnes ayant été adoptées et partager avec elles la responsabilité des réflexions sur l’adoption, et de lancer une dynamique, un processus d’échange démocratique et apaisé.


PISTES THEMATIQUES

Une demi-journée d’information-formation sur le cadre et les dispositifs de l’adoption en France, sur les interrogations de l’adopté adulte d’aujourd’hui, et l’avenir qui doit être tourné vers les initiatives en faveur de la post-adoption et l’accompagnement des adoptés et de leurs proches.

De 14h à 19h, 3 tables-rondes, chacune animée par au moins une personne ayant été adoptée, et « beaucoup » d’échanges avec la salle :

Table ronde n°1 : « Cadre et dispositifs actuels en matière d’adoption. Où en sommes-nous ? »
Table ronde n°2 : « L’adulte en devenir et ses interrogations. Qui est l’adopté ? »
Table ronde n°3 : « Quelle post-adoption pour les adoptés ? Qu’est-ce qui devrait changer ? »

Le programme avec le détail des interventions ainsi que la liste des intervenants sera consultable sur le site du CNA fin avril 2013.

Pour toute question relative à cet évènement : contact(@)conseil-national-adoptes.fr


INFORMATIONS PRATIQUES

samedi 8 juin 2013

14h à 19h

Espace Saint-Martin
199 bis, rue Saint-Martin
75003 Paris

Evènement ouvert à tous.

Tarif unique en pré-vente : 10 euros

Site du CNA : http://www.conseil-national-adoptes.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/ConseilNationalDesAdoptescna

Voir le profil de l'utilisateur
Je remonte ce sujet, le programme est pratiquement défini, avec les intervenants et les thèmes précis abordés. On abordera la question du "x" et des origines, je le précise pour les inquiets ou les méfiants.
Je vous tiens au courant.

Audrey
administratrice au CNA et membre actif des X en Colère

Voir le profil de l'utilisateur
Enfin le programme complet !

1ers Etats généraux des adoptés


Samedi 8 juin 2013, 14h à 19h

Une journée d’information, de concertation et d’échange
***inédit***

Evènement inédit en France, des personnes adoptées adultes de France (pupilles de l’Etat et nées sous X) et de l’international organisent conjointement trois tables rondes sur l’adoption sous l’égide du Conseil national des adoptés (CNA), en collaboration avec La Voix des adoptés et Racines coréennes, et avec le soutien de la Mission de l’adoption internationale (Ministère des affaires étrangères).

Venez assister aux « Etats généraux des adoptés », le samedi 8 juin 2013, de 14h à 19h, à l'Espace Saint-Martin, 199 bis, rue Saint-Martin Paris 3e, une première édition riche d’enseignements et d’échanges en tous sens !
Cadre et dispositifs actuels en matière d’adoption. Où en sommes-nous ?
L’adulte en devenir et ses interrogations. Qui est l’adopté ?
Quelle post-adoption pour les adoptés ? Qu’est-ce qui devrait changer ?

* Une demi-journée conçue et animée par les adoptés eux-mêmes.
* Une demi-journée pour sensibiliser le grand public aux maladresses et aux stéréotypes qui peuvent parfois heurter. Car, « dans le maelström des débats autour de l'ouverture du droit au mariage aux couples de même sexe, l'adoption s'est retrouvée otage de postures idéologiques » (cf tribune Huffington Post du 12/04/2013 sur l’adoption plénière, co-signée par E. Walter, Inter-LGBT et CNA).
* Une demi-journée pour réfléchir ensemble sur les « réalités » de l'adoption. Des adoptés sont conviés à intervenir à chacune des tables rondes. Ecouter leur parole sera un premier pas vers ce recentrage fondamental sur l’adopté. Car lui accorder de l’attention, n’est-ce pas mieux le comprendre et mieux le protéger ?
* Une demi-journée pour construire ensemble des pistes de réflexion pour « l’avenir ». Des personnalités, acteurs et professionnels de l’adoption, ont été conviées à participer.

Pour toute question relative à cet évènement : contact@conseil-national-adoptes.fr
Tarif unique en pré-vente : 10 euros (sur place : 15 euros)
Pour acheter son billet en ligne : www.conseil-national-adoptes.fr

L'axe fondamental du CNA est bien celui de l’intérêt supérieur de la personne adoptée !

Programme avec intervenants :

http://fr.scribd.com/doc/143980363/1ers-Etats-generaux-des-adoptes-samedi-8-juin-2013-brochure-programme

Voir le profil de l'utilisateur
Mise à jour du programme :
#EGA2013
Nous aurons l’honneur d’accueillir en table-ronde n°3 :
Dr Ouriel Rosenblum, psychiatre, psychanalyste, professeur de psychologie clinique et psychopathologie

Nous aurons l’honneur d’accueillir en table-ronde n°1 :
Madame Perrine GERMAIN, chef du service adoption au conseil général des Hauts-de-Seine.
Nous aurons l’honneur d’accueillir en table ronde n°3 :
Mme Laura Martínez-Mora, collaborateur juridique principal, coordonnatrice du Programme d’assistance technique en matière d’adoption internationale au Bureau permanent de la Conférence de La Haye de droit international privé.

Ca approche, les billets partent de plus en plus chaque jour, donc n'attendez pas trop ! possibilité d'en prendre aussi sur place, s'il en reste Wink L'adoption internationale sera abordée, ainsi que l'adoption nationale, le droit et l'accès aux origines, l'accouchement sous X, les modifications à mettre en oeuvre concernant ces sujets également. N'hésitez pas à demander le micro pour vous exprimer lors des échanges avec le public après chaque table ronde ! les adoptés ont enfin la parole, saisissons la perche, ça aura toujours plus d'impact que sur internet ! A samedi !

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum