Les X en colère !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les X en colère !

Bienvenue !

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'aide ma maman à connaitre son passé

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mag78



Bonjour à tous,

Je m'appelle Magalie, j'ai 30 ans.
Avec mon mari nous avons commencé à faire notre arbre géanologique et j'en ai parlé à ma mère. Elle m'a dit qu'elle aimerait en connaître plus sur son passé mais qu'elle ne savait pas par où commencer... Elle n'est pas du tout à l'aise dans tout ce qui est démarches administratives et n'a pas internet ni ordinateur.
Elle m'a donc demandé si je pouvais l'aider, et j'ai bien sûr accepter car je sais qu'elle a besoin d'en savoir plus que ce qu'elle a sur son livret médical qui lui a été remis lors de son adoption par mes grands parents adoptifs.
Donc elle m'a donné les informations qu'elle a en sa possession et j'ai commencé mes recherches.
Je me suis d'abord dirigée vers la mairie de Bobigny pour avoir son extrait d'acte de naissance. Je savais qu'il n'y aurait que son nom d'adoption mais je me suis dit on sait jamais vu qu'un nom apparait sur son livret médical. Je reçoit un courrier m'indiquant qu'il n'y a aucun acte de naissance au nom de ma mère ( pourtant même avec son nom d'adoption elle devrait y figurer). Je décide d'appeler la mairie de Bobigny, je reste 15 minutes au téléphone avec eux, ils ne trouve rien Rolling Eyes
Ils me disent d'essayer auprès de la DDASS d'Arras, endroit où elle a été placé par la suite. Je les appelle je tombe sur un monsieur qui me dit qu'ils n'ont plus les dossiers qu'il faut que j'appelle le conseil général du pas de calais.
J'appelle donc le CG, j'ai un entretien téléphonique avec une dame charmante qui essaye de retrouver le dossier ASE de ma mère en vain. Elle me dit de la recontacter si mes recherches sont infructueuses.
J'essaie d'appeler la Mairie du lieu d'où venaient mes grands parents adoptifs au cas où ils auraient une information sur l'acte de naissance de ma mère mais toujours rien.
Je me suis donc permise de recontacter le CG du Pas de Calais par mail en expliquant et en donnant toutes les informations que j'ai.
Cette gentille dame m'a répondu aussitôt en me disant que l'agence d'aide sociale à l'enfance d'Arras est fermée depuis longtemps et que d'après mes informations les dossiers ont été rendus au Département de la Seine Saint Denis. Elle me dit donc de me rapprocher du CG du 93 au bureau d'accès aux origines.
Si malheureusement mes recherches s'avèrent infructueuses elle m'a dit de tenter la même démarche auprès de Paris car ma mère après sa naissance à Bobigny, est allée à l'hospice Saint Vincent de Paul à Paris 14eme.
J'espère vraiment que je vais pouvoir retrouver quelque chose, ce qui m'énerve le plus c'est que ma maman n'a même pas un extrait d'acte de naissance !!!
Si vous avez d'autres pistes concernant les recherches je suis preneuse !!
Merci de m'avoir lu.
A très bientôt

2J'aide ma maman à connaitre son passé Empty a propos de vos recherches Jeu 7 Fév - 11:38

graciane

graciane

Contactez moi sur mon mail perso : graciane2@wanadoo.fr pour que je puisse vous aider et vous donner une idée pour obtenir certains documents administratifs concernant votre maman .
Cordialement .
GracianeX , présidente des X en colère .

Mag78



Bonjour Graciane,

Je viens de vous envoyer un mail avec toutes les informations que j'ai.

Merci beaucoup pour votre aide et un grand bravo pour votre forum.

Magalie

mannig

mannig

Mag78 a écrit:
Je me suis d'abord dirigée vers la mairie de Bobigny pour avoir son extrait d'acte de naissance.
D'une manière générale, il vaut toujours mieux obtenir une COPIE (citation intégrale) qu'un EXTRAIT qui, comme son nom l'indique, ne va qu'à l'essentiel. Ce qui peut être intéressant dans notre affaire, est que les décisions d'un jugements intéressant l'Etat Civil d'une personne doivent être consignés sur son registre de naissance. Vous n'aurez rien de tout ceci avec un extrait. De plus, (c'est un acteur humain qui joue !), la rédaction d'un extrait emmerde les employés car les soumet à un travail rédactionnel, certes pré-mâché par un logiciel, mais qui va nécessiter, de plus, l'apposition d'un cachet et la signature d'un cadre responsable. Je crois me souvenir qu'une copie est simplement assortie d'un cachet standard.

Les délais de communication des documents d'archives (donc des mairies) ont évolué d'après la LOI n°2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives.

La communication des documents conservés aux Archives est désormais organisée par la loi organique sur les archives et celle sur les archives, promulguées et publiées au Journal officiel du 16 juillet 2008.

Cette nouvelle loi abolit le délai des 100 ans et fixe de nouveaux délais de communication concernant les archives d'État civil:

   État civil - Registres de naissances et de mariages : 75 ans
   État civil - Décès : immédiatement communicable
   État civil - tables décennales : immédiatement communicable

[NOTE: j'ai hâte de pouvoir être à même de publier des liens car c'est extrêmement bloquant]

Mine de rien, les deux dernières catégories d'acte sont intéressantes car immédiatement accessibles. Dans des petites mairies, le personnel est bcp plus à l'écoute des administrés et il n'est pas rare de pouvoir obtenir ce qui serait refusé dans de grandes villes

Je savais qu'il n'y aurait que son nom d'adoption mais je me suis dit on sait jamais vu qu'un nom apparaît sur son livret médical. Je reçoit un courrier m'indiquant qu'il n'y a aucun acte de naissance au nom de ma mère (pourtant même avec son nom d'adoption elle devrait y figurer). Je décide d'appeler la mairie de Bobigny, je reste 15 minutes au téléphone avec eux, ils ne trouve rien
Comme je vous disais ci-dessus, les Tables décennales (voir définition ci-dessous) sont communicables à tout requérant :vous comme n'importe qui d'autre. Si vous retournez à Bobigny, demandez-leur les tables décennales de l'année de naissance de votre mère et vérifiez que la date en votre possession est bien la bonne. À mon avis, elle l'est.

QU'EST-CE QU'UNE TABLE DÉCENNALE ?
Afin de pouvoir trouver une naissance dans une ville donnée, il a été crée, dès le début de l'État Civil (la Révolution, donc) des tables-index. Classées alphabétiquement et valables, comme leur nom l'indique, pour une période de 10 ans (la première année finissant par un 3 et la dernière par un 2. Exemple : 1813-1822)

Pour en revenir à l'échec que vous avez essuyé, il y a soit erreur de la préposée (toujours possible), soit au niveau de la rédaction du livret en votre possession... possible aussi. Un 3 un peu trop bouclé peut se lire comme un 8, par exemple. Voilà pourquoi l'examen minutieux des TD vous apportera certainement la solution. Le problème est que l'erreur peut être aussi dans l'année. Si la bonne année ne fait pas partie de celles couvertes par les TD, vous allez perdre du temps en demandant à examiner les 10 années précédentes et/ou suivantes mais la vérité peut être à ce prix.


Ils me disent d'essayer auprès de la DDASS d'Arras, endroit où elle a été placé par la suite. Je les appelle je tombe sur un monsieur qui me dit qu'ils n'ont plus les dossiers qu'il faut que j'appelle le conseil général du pas de calais.
J'appelle donc le CG, j'ai un entretien téléphonique avec une dame charmante qui essaye de retrouver le dossier ASE de ma mère en vain. Elle me dit de la recontacter si mes recherches sont infructueuses.
Tout ceci me paraît bien énigmatique mais j'avoue ne pas connaître les us et coutumes des DDAS/ASE.
Graciane, cela vous paraît-il normal ?

J'essaie d'appeler la Mairie du lieu d'où venaient mes grands parents adoptifs au cas où ils auraient une information sur l'acte de naissance de ma mère mais toujours rien.
Sont-ils toujours vivants ?

Je me suis donc permise de recontacter le CG du Pas de Calais par mail en expliquant et en donnant toutes les informations que j'ai.
Cette gentille dame m'a répondu aussitôt en me disant que l'agence d'aide sociale à l'enfance d'Arras est fermée depuis longtemps et que d'après mes informations les dossiers ont été rendus au Département de la Seine Saint Denis. Elle me dit donc de me rapprocher du CG du 93 au bureau d'accès aux origines.
Habituel jeu de ping-pong que ne renierai pas Courteline.

Si malheureusement mes recherches s'avèrent infructueuses elle m'a dit de tenter la même démarche auprès de Paris car ma mère après sa naissance à Bobigny, est allée à l'hospice Saint Vincent de Paul à Paris 14eme.
Oui, mais dans quel cadre y est-elle allée ? Comme enfant adoptée, j'imagine mais par qui : administration (laquelle) ou famille d'adoption ?

J'espère vraiment que je vais pouvoir retrouver quelque chose, ce qui m'énerve le plus c'est que ma maman n'a même pas un extrait d'acte de naissance !!!
Ça n'est évidemment pas normal !

Magalie, je vous engage à me contacter en privé. Je vais essayer de suivre votre dossier mais là, je n'ai aucun nom et ne peux strictement rien faire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum