Les X en colère !

Bienvenue !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le CNAOP est t'il discret?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le CNAOP est t'il discret? le Sam 18 Fév - 16:37

Bonjour! Very Happy

Je suis ne sous x en 78 (en tout cas, c’est ce que mes parent adoptif m’on expliqué). J’ai finalement décidé d’en savoir plus sur mes origines et compris la démarche nécessaire au CNAOP.

Mais voila : je ne sais pas ce que le CNAOP va faire. Le pire, ce serait de contacter mes parents adoptifs. Il est en fait pour moi hors de question que mes parents adoptifs soit mis au courant, car de toute façon c’est une démarche personnel sur mes origines et cela ne regarde personne d’autre. De plus, ca leur ferait de la peine.

Maintenant, j’ai appelé le CNAOP, et ils on répondu ceci :
«En réponse à votre question, je vous informe que le CNAOP ne prend pas contact avec les parents adoptifs des personnes qui demandent à accéder à leurs origines personnelles, sauf lorsqu'elles sont mineures car les parents doivent alors autoriser la démarche de leur enfant.
Je vous conseille cependant de nous préciser dans votre demande que vous ne souhaitez pas qu'ils soient informés, car cela nous permettra d'agir avec encore plus de prudence si une personne autre que vous nous contactait pour avoir des nouvelles de l'avancée de nos recherches. «

Pour moi, je trouve que c’est un peu a double tranchant, en fait ‘non on ne va pas les contacter mais en fait peut être un tiers voudra les contacter ».

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu une démarche similaire ?



Dernière édition par shamolere le Mer 22 Fév - 21:02, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Le CNAOP est t'il discret? le Sam 18 Fév - 20:25

Bonjour,


il n'y a en effet aucune raison que le Cnaop contacte vos parents adoptifs, ils ont un devoir de discrétion, de plus cela ne leur apporterait rien. Par contre vous pouvez recevoir des courriers de leur part à votre adresse, donc si vous n'habitez plus chez vos parents pas de problème, si c'est le cas, lors de vos correspondances écrites avec eux, mettez une autre adresse.

CEPENDANT je vous conseille de faire vos recherches par vous-même dans un premier temps, à savoir demander votre dossier à l'Aide sociale à l'enfance du département de votre naissance, et éventuellement votre dossier médical à l'hôpital de votre naissance. Ces démarches personnelles vous permettraient de consulter les documents par vous-même, d'avancer plus rapidement, et de consulter de vos propres yeux toute information vous concernant. Car le Cnaop mène les recherches dans son coin et ne vous montre jamais rien. Par ailleurs, il apparait que suite à de nombreux témoignages, plusieurs dysfonctionnements au Cnaop ne permettent pas toujours une bonne issue à ces recherches. Sans compter les mois/les années qu'il leur faut pour communiquer le moindre résultat, quand bien souvent cela ne devrait prendre que quelques semaines.
Nous pouvons vous conseiller pour vos démarches personnelles, dont vous resterez seul maître.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Le CNAOP est t'il discret? le Sam 18 Fév - 22:02

'Drey a écrit:
Nous pouvons vous conseiller pour vos démarches personnelles, dont vous resterez seul maître.

Ah, formidable! Que recommandez-vous pour commencer par soi même?
Merci!

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Le CNAOP est t'il discret? le Sam 18 Fév - 22:14

Comme je viens de l'expliquer, demandez votre dossier à l'ASE (aide sociale à l'enfance) dépendant du conseil général du département où vous êtes née. C'est la première chose à faire, envoyez un courrier précisant tout ce que vous savez sur votre naissance, et demander à consulter le dossier original sur place. Faites vous accompagner, c'est un droit, et regardez bien toutes les pièces recto verso, c'est votre droit également. Vous pourrez aussi demander les photocopies de tous les documents. Tenez nous au courant.

Voir le profil de l'utilisateur

5 pour votre dossier ASE le Dim 19 Fév - 13:00

Comme vous le dis si bien Audrey notre secrétaire des X en colère , il vous faut aller consulter votre dossier . Vous pouvez aussi me contactez sur mon mail perso : graciane2@wanadoo.fr et nous vous donnerons toute la marche à suivre pour vos recherches , mais Audrey vous a déjà vbien tout expliqué .
Graciane x , présidente des x en colère .

Voir le profil de l'utilisateur

6 Merci le Dim 19 Fév - 16:16

Merci Audrey et Adrianne, je vais faire ca.

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Le CNAOP est t'il discret? le Mer 22 Fév - 21:00

(Je poste ca ici en espérant que ça en aidera d'autres)
Voilà, deux problèmes.

1) J’ai contacté l’ASE qui ma donner la marche à suivre pour prendre un rdv et consulter son dossier. Il se trouve que a) la procédure doit se faire en personne (pas à distance) et b) que l’endroit en question se trouve pille poil là ou ma mère adoptive habite et connait les ¾ de la préfecture. Je comprends bien que beaucoup s’étonneront de ma réaction, mais pour moi il est a) hors de question d’impliqué ma mère adoptive qui ne comprendrait pas et b) voyager en douce jusqu’en France dans la ville de ma mère (j’habite à l’étranger) et faire ça en voleur en espérant que ma mère soit pas de sortie ce jour-là ou que les employées me reconnaisse.

2) C’est donc maintenant le CNAOP, qui me demande une copie de mon acte de naissance intégrale avec une mention du jugement d’adoption. J’obtiens ca rapide, et bien sûr, dessus il y a les noms de mes parents adoptifs, et aucune mention d’adoption. J’appelle la mairie sur le coup qui m’explique que c’est l’intégralité de l’info qu’ils ont, rien d’autre. J’ai contacté le CNAOP à ce propos, aucune réponse.

Est ce déjà la fin de cette aventure ? D’autre gens on t’ils le même problème ?

Merci !

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Le CNAOP est t'il discret? le Mer 22 Fév - 21:34

Tu peux demander par courrier à l'ASE que ton dossier soit transféré dans une autre ASE de France, celle de ton choix. Tu iras consulter ton dossier là-bas. Si tu as des amis en France qui t'autorisent à donner leur adresse, tu fournis celle-là. Tu peux dire que dans le cadre de ton travail, tu es amenée à vivre un temps dans cette région ... sinon tu expliques simplement ce qu'il se passe. Dans tous les cas, ton courrier restera confidentiel, tu peux préciser que tu souhaites un maximum de discrétion car tu fais cette démarche de manière confidentielle vis à vis de tes parents adoptifs, mais normalement même sans le préciser, cela doit l'être.

Pour l'acte de naissance d'origine, sans mention du jugement d'adoption, il est très dur à obtenir. Tu peux toujours y aller au culot, en écrivant à la mairie de ton lieu de naissance et en disant que tu sais que tu as été adoptée, et que tu demandes l'acte de naissance original avant jugement. Moi ça a marché mais c'était une erreur ...
Sinon il se peut que ce document se trouve justement dans ton dossier ASE.

Par contre, si tu consultes le dossier par toi-même, mets en pause les démarches auprès du Cnaop, tu ne peux pas faire les deux en même temps. Soit tu cherches toi-même, tu vois les documents et tu as les preuves de ce qui existe ou non, soit tu fais appel au Cnaop et laisse moi te dire que tu seras toujours dans le flou total car eux ne te fourniront rien et pourront te dire ce qu'ils veulent ... sans compter leur lenteur légendaire ... A toi de voir !

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Le CNAOP est t'il discret? le Mer 22 Fév - 22:22

Super conseil Drey, merci tout plein! J'essaye le transfer. cheers

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Le CNAOP est t'il discret? le Jeu 23 Fév - 1:19

quand vous parler de dossier medical de la naissance comment je peus faire si la clinique n existe plus ? j ai consulter mon dossier mais je n ai pas grande a part annee de naissance de ma mere et sa profession par contre j ai voulu en accord avec la dass de voir ma mere biologique donc ils ont contacter la Cnaop et la Cnaop mon contacter une fois pour me demander si je voulais toujours voir ma mere et une deuxieme fois pour me dire que ma mere biologique n etait pas prete a me voir car elle a refait sa vie que faire de plus .......

Voir le profil de l'utilisateur

11 les dires du CNAOP le Jeu 23 Fév - 15:42

Si le CNAOP vous prétend que votre mère de naissance " n' est pas prête , vu qu' elle a refait sa vie " , il faut que cet organisme vous prouve ce qu' il avance ( courrier , procès verbal ) car il y a longtemps que notre association ne leur fait plus confiance !!! Demandez leur des comptes !!!
Graciane X .

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Le CNAOP est t'il discret? le Jeu 23 Fév - 17:55

comment faire pour leur demander a le CNAOP car la reponse negative que j ai par eux il a 6 ans comme quoi "ma mere biologique n etais pas prete a me voir car elle a refait sa fait " le CNAOP l avait contacter par telephone que dois je faire est ce qu il faut que je les contacte par ecrits pouvez vous m explique .... merci

Voir le profil de l'utilisateur

13 contacter le CNAOP le Jeu 23 Fév - 20:04

Vous pouvez les contacter par téléphone en demandant à parler à la chargée de mission qui a suivi votre dossier . Et exiger des explications . Ou alors par courrier en remettant votre numéro de dossier pour qu' il sache qui vous êtes .

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Le CNAOP est t'il discret? le Sam 25 Fév - 1:15

Aucun moyen de retrouver votre mère par un autre biais grace aux infos de votre dossier ?
Faites attention car le CNAOP a une nouvelle marotte (déjà pas si nouvelle mais bon...) qui est de demander aux mères si elles veulent prolonger le secret après leur mort. Ce qui induit dans ce cas de devoir tirer un trait sur une fratrie et le reste. Et surtout, une fois qu'elle a répondu "oui" à ce type de question, une femme ne rappelle jamais pour dire qu'elle a changé d'avis. Par pudeur et par honte.
Il faut savoir quand même que la prise de contact se fait par téléphone et que ces femmes ont, comme temps pour répondre à la question "votre enfant vous recherche, voulez-vous le rencontrer ?" quelques minutes seulement. Il faut du temps aux mères qui ont caché à leur entourage un abandon sous X de faire leur "coming-out" et de prévenir la famille, parfois le conjoint, les enfants etc... rien ne se résoud dans le temps d'une communication tééphonique. Ces appels effraient le plus souvent les mères qui du coup ferment la porte alors qu'elles l'ouvrent bien souvent quand on ne leur met pas la pression.
Seulement le personnel du CNAOP n'est pas formé pour ça, malheureusement, d'où en partie le gros taux d'échec dans les dossiers.

Voir le profil de l'utilisateur

15 mise a jour le Mar 12 Juin - 17:08

OK! Apres bien des hésitations j’ai finalement pris le taureau par les cornes et j’ai fait transférer mon dossier de l’ASE de ma ville de naissance jusqu’à Paris (pour pouvoir le consulter plus facilement).

J’ai consulté mon dossier hier. La personne en charge était très, très gentille et patiente. Elle m’a aidé à comprendre les informations présentes et m’a supporter pendant les 2 heures que l’on a passé ensemble. Top classe.

Le dossier par contre, est quasiment vide. Nés sous x, non reconnu, etc. J’ai mon carnet de santé et mon acte de naissance temporaire qui est vierge. Il y a eu beaucoup de larmes.

Trois seuls indices :
1) Une rue, ou je suis né, mais pas d’indication de la maternité en question. J’ai vérifié sur Google, ça fait 35ans peut être qu’ils ont fermé, je ne sais pas. C’est quand même bizarre, né dans une rue comme ça, et puis transférer à l’hôpital.

2) Je suis né dans une ville différente que prévue Very Happy. Apparemment, quand on est adopté, ils refont les certificats de naissance avec la ville de vos parents adoptifs. J’imagine que ça a du sens pour les parents, enfin bon.

3) Finalement, une mention ‘trouvé’. La personne au rendez-vous m’a expliqué que cela ne voulait pas forcément dire ‘trouve dans la rue’, mais en fait est une indication générique d’être ‘non reconnu’. J’ai quand même trouve ça intéressant.

Je ne sais pas si c’est la fin du parcourt. La personne m’a recommandé de saisir le CNAOP, mais de ne pas m’attendre à des miracles.

Qu’en pensez-vous ? J’aimerais bien publier mon dossier ici mais c’est trop personnel.


EDIT: Apres un peu plus de recherche, il y avait un grand centre hospitalier dans la rue en question, maintenant ferme Sad



Dernière édition par shamolere le Mar 12 Juin - 17:19, édité 1 fois (Raison : mis a jour des infos sur la rue)

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: Le CNAOP est t'il discret? le Mar 12 Juin - 18:08

Bonjour,

Effectivement la mention "trouvé" n'a aucune autre signification que "sans filiation reconnue"...et encore. Ce n'est donc par un détail intéressant en soi et surtout une appellation à connotation négative pour celui qui l'entend. Un enfant confié à des tiers, professionnels, n'est pas un enfant trouvé dans le local à ordures. Bref... Rolling Eyes Wink

Avez-vous déjà demandé un acte de naissance intégral ? Si non, il faut en faire la demande en précisant que vous savez avoir été adoptée et essayer de tirer au clair cette histoire de villes différentes.

Bon courage et bonne chance !

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: Le CNAOP est t'il discret? le Mar 12 Juin - 22:38

isabelle-jeanne a écrit:
Avez-vous déjà demandé un acte de naissance intégral ?

Merci Isabelle Jeanne,

Oui oui, la copie intégrale c'est tout simplement la ville ou mes parent adoptif vivaient a l'époque, le nom qu’il mon donner, leur nom de famille + mon mariage. Adoption plénière, quoi.

J’ai expliqué a la mairie que je savais que j’était adopté, il on confirmer que c’était le seul document en leur possession.

Dans mon dossier, il est très clair que mon acte de naissance ‘vrai’ est vierge – Nom + prénom donné par l’état, sans filiation, signe par la préfecture et un témoin (j’ai l’adresse du témoin, c’est juste un fonctionnaire). Toutes les dates de naissance sont les bonnes donc au moins je sais quand je suis né.

Je me demande la prochaine étape – J’imagine le CNAOP qui doivent avoir accès au employé de l’hôpital – je me vois mal jouer le détective tout seul.

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: Le CNAOP est t'il discret? le Mar 12 Juin - 22:41

Bonsoir,


pour l'hôpital vous pouvez très bien demander la consultation de votre dossier de naissance, c'est un droit inscrit dans le code de l'action sociale et des familles. Demandez aussi de voir le registre de votre naissance.

Bon courage


Audrey, secrétaire des X en Colère

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: Le CNAOP est t'il discret? le Mer 13 Juin - 12:09

hélas nous somme souvent obligés de nous débrouillér par nous meme

il y a quelque temps le cnaop ne répondait meme plus au telephone

et de toute façon le cnaop ne dépassera jamais ses prérogatives , c'est l'administration dans toutes sa splendeur

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum