Les X en colère !

Bienvenue !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

oeuvre d'adoption Toulouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 oeuvre d'adoption Toulouse le Mar 17 Jan - 1:25

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des renseignements sur l'oeuvre d'adoption de Toulouse, ou connaîtrait-il quelqu'un qui aurait été placé dans cette oeuvre et aurait cherché ses origines?
Mon père a été confié à cette oeuvre bébé mais lorsqu'il s'y est rendu il y a quelques années, on lui a dit que les archives concernant certaines périodes, dont celle autour de la deuxième guerre mondiale, auraient disparu.
Nous nous demandons s'il y a une chance de retrouver des archives ou d'avoir des renseignements sur la manière dont l'oeuvre était gérée, le placement des enfants en nourrice. On pourrait peut-être retrouver la nourrice ou plutôt ses descendants, sa famille...
Muriel

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: oeuvre d'adoption Toulouse le Dim 21 Oct - 22:35

bonjour, je me permet de rentrer en contact avec vous, car je suis né le 22/01/1983 sur Pau et j'ai été pris en charge par l'oeuvre d'adoption de Toulouse.
Je recherche également mes origines car né sous X. Mais cette association n'existe plus à ce jour, et je ne sais pas vers quel organisme me tourner pour trouver les éventuelles archives.
Merci par avance pour les informations que vous pourrez me donner.

Voir le profil de l'utilisateur

3 re: adoption Toulouse le Mar 30 Oct - 1:35

Bonjour,

à ma connaissance, l'Oeuvre existe encore. Sur internet, elle exites sous le nom "Oeuvre d'adoption : Accueil et famille" et elle a déménagé.
Voici les coordonnées que j'ai trouvées sur internet sur le site de l'oeuvre

Accueil et FAMILLE
3. 5. Rue Champètre
BP 23 060
31025 TOULOUSE cédex 3.

téléphone : 05.62.48.59.59
fax : 05.62.48.59.58
e-mail : secretaire@accueiletfamille.asso.fr


Comme je le disais dans mon message, les archives concernant certaines périodes, (précédant le déménagement) ont été égarées ou détruites, mais il est possible que celles des années 80 soient consultables, soit à l'OEuvre soit auprès du Conseil général, et dans ce cas, l'Oeuvre vous expliquera comment y accéder.

Le mieux est certainement de vous déplacer à l'Oeuvre, et de demander à consulter ces archives. Si vous avez des documents prouvant que vous avez été confiée à cette oeuvre, il faut certainement les apporter comme preuve de votre bonne foi.

Parallèlement à votre démarche auprès de l'Oeuvre, vous pouvez faire un dossier à la CNAOP (Commission d'Accès aux Origines des Pupilles de la Nation).

Il faut voir aussi le site de l'association CADCO.
Si les archives concernant les années 80 ont aussi été égarées et que vous êtes donc dans notre cas, je ne sais quoi vous conseiller, puisque nos recherches n'ont pas abouti, mais on peut toujours essayer par d'autres voies comme le préconise le site de la CADCO et le livre de Pierre Verdier et Martine Duboc chez Dunod "Retrouver ses origines: l'accès au dossier des enfants abandonnés" : tenter de retrouver la sage-femme (grâce à l'acte de naissance qui la nomme peut-être), les parrain et marraine si vous savez où vous avez été baptisée (l'église ou l'archevêché conservent un exemplaire des certificats de baptême où sont mentionnés les noms des parrain et marraine), les voisines de chambre de la maternité (en consultant les annonces de naissance dans le journal du jour de votre naissance ...
Le livre récapitule toutes ces pistes et en donne d'autres. On peut aussi écrire à l'association CADCO, dont Pierre Verdier est le président - vous trouverez son adresse sur le site de la CADCO.

Bon courage dans vos démarches

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: oeuvre d'adoption Toulouse le Sam 24 Nov - 0:23

bonjour,

le post date de y quelque temps, mais j'ai également été placé à l’œuvre de l'adoption a Toulouse étant petit en 1980.

L’œuvre de l'adoption existe toujours.

J'ai eu accès à mon dossier. Au départ je leur est écrit un courrier et mon répondu qu'il avait bien mon dossier mais que je ne pouvais le consulter directement que je devais passé par le CNAOP.
Sachant que le CNAOP est long, j'ai pris un autre chemin, j'ai appelé le Conseil général de haute Garonne et leur est expliqué que l’œuvre de l'adoption ne voulais pas que je consulte mon dossier.
Et la personne du conseil général a fait les démarches et a récupérer mon dossier.

en espérant t'aider un peu.

Voir le profil de l'utilisateur

5 c' est un scoop le Sam 24 Nov - 11:56

Ça c' est un scoop que l' œuvre privée ait accepté à la demande d' un conseil général de restituer le dossier !! A prendre en compte pour d' autres dossiers !!! Félicitations .

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum