Les X en colère !

Bienvenue !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faites attention au site "nosracines.fr" !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à tous,

un post datant d'hier sur le forum de la Cadco m'a beaucoup interpelé, et pas que moi apparemment.
Il s'agit d'une "pub" pour un nouveau site : nosracines.fr, soit disant destiné à aider les personnes nées sous X en recherche, ou les parents biologiques.

CEPENDANT ! allez faire un tour, vous verrez : le site est très beau, bien présenté, mais méfiance, en creusant un peu plus, voilà déjà ce qu'on peut y lire :

"Rapport Barèges sur l’accouchement sous X : un révélateur du primat du lien biologique sur le lien social et affectif


Le Planning Familial est extrêmement inquiet sur le devenir des lois encadrant l’accouchement secret, dit « accouchement sous X ». Il sera vigilant quant aux dispositions qui pourraient être mises en œuvre à la suite du rapport de la députée du Tarn et Garonne modifiant ce dispositif pour mettre en place un accouchement dit « dans la discrétion ». Il ne s’agit pas en effet d’une légère inflexion de la loi comme pourrait le traduire le vocabulaire (passage de « l’accouchement secret » à « l’accouchement dans la discrétion »), mais bien de la remise en cause d’un droit fondamental des femmes et de la protection des enfants. L’accouchement sous X est aujourd’hui en France très strictement encadré par les lois de janvier 1993 et juillet 1996, complétées par la création du CNAOP (janvier 2002). Ce dispositif permet en effet, même si c’est de manière imparfaite, de respecter la volonté de la mère sans nier les attentes de l’enfant. Le Planning Familial rappelle que l’accouchement sous X est pour certaines femmes l’ultime solution, surtout aujourd’hui dans un contexte où l’accès à l’IVG devient de plus en plus difficile. Souhaitons-nous comme au VIIIè siècle en Italie, au XIXè siècle en France ou aujourd’hui en Allemagne, voir refleurir les « tours » ou « boîtes à bébé » ? Ou que des femmes accouchent dans la clandestinité et abandonnent leur enfant avec les conséquences trop connues pour la santé de la mère et de l’enfant ? Ou voir augmenter les cas de maltraitance ? Est-ce cette société que nous voulons ? Un bébé devient l’enfant de ses parents s’il a été pensé et désiré par eux. Ainsi l’accouchement sous X respecte le droit de chacun/e à ne pas être parent. Pour Le Planning Familial, la remise en cause de l’accouchement sous X vient s’insérer dans les débats ouverts autour de la révision des lois de bioéthique sur la question de l’enfant, en justifiant le principe idéologique qui fait primer les liens du sang sur les liens sociaux. L’obligation faite aux femmes de sortir de l’anonymat choisi lors de leur accouchement interroge aussi le mythe de la transparence et jusqu’où il pourrait conduire. Que signifie le droit à la vérité ? De quelle vérité parle-t-on, car qui connaît vraiment cette Vérité de sa naissance ? La question fondamentale ne serait-elle pas plutôt de désavouer qui possède la maîtrise du secret ? Aujourd’hui les femmes sont les seules, lors de leur accouchement, à en posséder la clef, elles seules peuvent lever le secret. Et si c’était cela l’intolérable ? Opposer les droits des uns aux droits des autres n’a jamais été un facteur de progrès social. Travaillons à faire revivre et progresser les dispositifs d’accompagnement des femmes désirant confier leur enfant à l’adoption. Aidons les familles d’adoption et les enfants adoptés à faire face aux attentes des enfants nés sous X. Ce débat doit être mené jusqu’au bout, il ne doit pas être capté par une minorité ou par des postures idéologiques. Nous y prendrons toute notre part. "


Je trouve cela pas très net et très ambigü pour un site qui prétend vouloir nous aider. Ils tiennent exactement le même discours que le planning familial !!! et ressortent tous ses arguments, notamment celui de nous faire dire ce qu'on ne dit pas, à savoir que les liens du sang priment sur les liens affectifs. On y retrouve aussi le fameux argument disant que "de toute façon personne ne connait la vérité de sa naissance", et la dernière phrase du texte laisse plus que songeur ...

Attention aussi : aucun nom, ni de personne (auteur su site), ni d'association !
On ne sait pas à qui on s'adresse, à qui on est susceptibles de donner nos infos persos.
Il faut aussi noter que l'inscription est de 9,90 euros !!!

Par ailleurs, dans la section "démarche", l'auteur anonyme dirige vers des associations de nés de sous X pour les fichiers de recherche. Celles qu'il cite sont simplement la Cadco et Adonx, qui sont loin d'être les seules, mais surtout qui n'ont absolument pas donné leur accord pour apparaitre sur ce nouveau site, et qui ne comprennent pas non plus ce que ce site cherche à faire et qui est derrière cela !

Aussi, le site est référencé en premier sur google lorsque l'on tape "nosracines.fr". Pour un site si jeune mis en ligne le 21 février, apparaitre en tête de page google si vite, demande financement. De plus ils ont utilisé un nom de site déjà existant "nos-racines.fr" qui est un site de généalogie.

Voilà, alors en attendant de savoir qui est derrière tout cela et ce que cherche réellement ce site, je vous conseille de ne pas vous inscrire : pas tant que les choses ne seront pas plus claires.
Le discours est bien trop ambigü et l'intention très floue, et personnellement, c'est hors de question que je donne mes infos persos à ce type de site, sans savoir qui dirige et dans quel but concret !

A bon entendeur ... et en attendant d'y voir plus clair ...

Voir le profil de l'utilisateur
Apparemment ça vient de Roubaix,
la "voie du nord"
ville de la filature et de la vente par correspondance
[i]redoutez
de vous retrouver en suisse

lol!

Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/melanome-maryvonne

3 a propos de ce site le Mer 6 Avr - 20:03

Ayant été indisponible toute la journée , je confirme qu' en effet ce site nous parait très bizarre : pas d' interlocuteur direct , des associations y sont citées alors qu' elles ne sont pas au courant , bref méfiance . Donnez ses coordonnées alors qu' on ne sait pas ou elles partent , c' est risqué .

Voir le profil de l'utilisateur

Je remets mon message, merci de ne pas l'effacer une deuxieme fois, ou de me donner les raisons à cela.

Suite à vos remarques, je tenais à éclaircir divers points.
Ce site a un seul et unique but : vous aidez dans vos recherches.
Les associations ne sont citées qu’à but informatif.
Aucunes inquiétudes à avoir sur vos données personnelles, seul votre nom, votre date et lieu de naissance sont consultables par toutes personnes inscrites (onglet recherche).
Aucun mineur ne peut s'inscrire.
N'hésitez pas à me contacter sur mon site(rubrique "contact"), je répondrais à toutes vos interrogations.

Bonne recherche

L'administrateur et avant tout un enfant né sous x.

Voir le profil de l'utilisateur
Oui oui à titre de contact
Les deux associations cités sont celles qui n'ont pas de fichiers de recherches affichés
On protège ses petits intérêts financiers Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum